Générations de corvette

A la découverte de la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Masquer le détail

Du jeudi 7 juin au lundi 11 juin, le CCR s'est offert une sympathique virée relaxante et d’évasion dans le sud-est de la France avec la rentrée par l’Italie.

Jeudi 7 juin
RDV à Bursins, départ légèrement retardé à 7 Corvettes et 1 Camaro par l’autoroute en direction de Genève-Chambéry-Grenoble-Sisteron. Marc notre caissier, retenu par un dépannage urgent, nous rejoindra à l’heure du café. On traverse par une jolie route les paysages du Vercors, puis nous prenons la route du Col de la Croix-Haute pour arriver à Lus-la-Croix Haute où nous nous sustenterons avec plaisir à la Taverne du Jocou. De là nous traversons des paysages changeants, longeons un moment la rivière Buëch puis la Durance, passons devant une montagne étrange appelée Les Pénitents des Mées pour atteindre Forcalquier et Mane, où se trouve Le Mas du Pont Roman, notre lieu de résidence pour les 2 premières nuits. Accueil très chaleureux par les propriétaires avec apéritif de bienvenue puis prise des chambres.
Petit tour sur le pont roman (XIème siècle) et petite balade, à pied pour les plus courageux, à la chapelle de Châteauneuf, départ pour le restaurant L’Esperluette à Forcalquier pour le repas du soir (bon dans l’ensemble) précédé de l’apéro sur la terrasse. A noter quelques frottements de bas de caisse des 2 C3 pour accéder au parking privé… sans trop de gravité heureusement. Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité avant de nouvelles découvertes.

Vendredi 8 juin
Après un délicieux petit-déjeuner, départ pour une balade en Haute Provence par des routes de campagne bordées de champs de lavande, hélas pas encore en fleurs, et de mas typiques aux volets bleus. Parfois ralentis par des «gendarmes couchés XXL», le trajet est agrémenté par d’étranges monticules de pierres empilées appelés «cairns», avant d’atteindre Vachères, charmant village, qui nous a réservé bien des surprises. Nous avons en effet eu la chance d’avoir pour guide Chloé qui nous a ouvert les portes de l’église St Sébastien, puis présenté et commenté les pièces du musée de paléontologie et d’archéologie de manière très vivante et professionnelle, et nous a ensuite emmené à travers les rues pavées aux maisons hautes en pierre du pays jusqu’à l’église St Christophe (XIIIème) rénovée de manière à offrir un espace d’exposition et/ou de concerts et d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur les alentours. Tout cela nous avait ouvert l’appétit et nous avons atteint le village de Banon pour le repas de midi sur la terrasse du restaurant «Les Voyageurs». Par une petite pluie, nous avons repris la route toute en lacets en direction de la montagne de Lure par le col de la Graille, et certains se sont fait plaisir en mettant le turbo : aie, aie, aie la consommation ! Arrivés au sommet (1826 m) et emmitouflés (9°), nous avons pu bénéficier du magnifique panorama entre les passages de brouillard et admirer une flore exceptionnelle.
Retour en fin d’après-midi (pétanque, apéro) puis départ pour Lurs avec arrêt pour dégustation d’huiles d’olives artisanales avec explications sur la récolte et la fabrication. Puis route sous la pluie pour atteindre le restaurant du soir, La Terrasse de Lurs avec le cuistot qui promettait monts et merveilles dans nos assiettes…

Samedi 9 juin
Après le petit-déjeuner, nous quittons Mane et prenons l’autoroute en direction de Nice où nous séjournerons à l’hôtel Le Saint-Paul pour les 2 prochaines nuits. Apéro de bienvenue sur la terrasse, puis départ à pied pour une balade en direction du port (sous haute surveillance à cause de la Fête du port le soir !!!), montée au château, tour du site avec panorama sur la vieille ville, puis visite du Vieux Nice à travers le marché et les ruelles aux senteurs méditerranéennes. RV sur la place Garibaldi avant d’être accueillis pour le repas du soir à L’Escalinada. Retour en tuk-tuk électrique pour certains avec l’espoir de voir le feu d’artifice et à pied pour les autres… avec l’arrivée d’un ferry comme spectacle. Repos bien mérité pour tous.

Dimanche 10 juin
Départ matinal en direction de St-Jean-Cap-Ferrat pour la visite de la Villa & Jardins Ephrussi de Rotschild agrémentée par des explications très documentées sur les fleurs et plantes ainsi que des anecdotes parfois croustillantes de notre guide Jacqueline Manciet. Excellent repas sur la terrasse digne de ce lieu magique où nos bolides stationnés face à la villa ont fait sensation ! Ensuite départ pour Monaco où nous avons passé l’après-midi sans oublier un passage à la chapelle Ste Dévote. Retour à l’hôtel pour l’apéro et le repas du soir en compagnie de Nathalie qui a si bien su orienter notre ami Luciano pour cette magnifique virée sur la Côte d’Azur.

Lundi 11 juin
Petit-déjeuner et départ avancé pour Tjerk et Roger, Isabelle et Christian, ainsi que Josée et Jean-Marc qui poursuivaient leurs vacances les veinards ! Pour le restant de la troupe, un au-revoir à Nice par la Promenade des Anglais, le tunnel du Paillon puis l’autoroute de la côte en direction de l’Italie. Arrêt pic-nic au restoroute du Turchino, puis direction Aoste où Jean nous quitte pour Genève via le Tunnel du Mont-Blanc et les autres le restoroute du Relais du St-Bernard à Martigny via le tunnel pour un dernier en-cas avant de se quitter et rejoindre nos pénates respectifs.
Un tout grand merci à Luciano pour l’organisation de cette sortie, le choix des hôtels et des restaurants, les superbes panoramas et lieux visités et pour la gentille attention reçue à la Villa Ephrussi.

Marcello & Jacqueline

Fermer la galerie des photos

Photos:  Jean-Marc B. / Marc R. / Fränzi R. / Marcello Z. / Jacqueline Z.
Haut

Accueil | Le Club | Photos | Agenda | Actualités | Annonces | Plan du site | Nous contacter | A propos