Générations de corvette

Week-end tessinois avec la visite de Guzzi en Italie

Masquer le détail

 

 


Sortie vaudoise...



 

 

 


Une vingtaine de membres a passé un agréable week-end au Tessin avec une soirée dans un grotto et la visite du musée de moto Guzzi au bord du lac de Côme. 

Dix corvettistes sous la vigilance de l’Aigle blanc, se sont retrouvés à Villeneuve le 15 septembre 2018 pour le départ de ce super week-end tessinois.

Nous avons traversé ce beau pays du Valais jusqu’à Brig et pris la direction du Col du Simplon pour se rendre par le Centovalli à RE pour un repas typiquement italien, sur une très sympathique terrasse. Pour ceux et celles qui le souhaitaient, visite de l’église catholique de Santuario Della Madonna Del Sangue, magnifique battisse et histoire peu commune. Pour plus d’information visitez le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_Madonna_del_Sangue

Cette magnifique journée de ce mois septembre, se poursuit par la descente du Centovalli, avec ses multiples courbes. Plaisir pour certains, angoisse pour d’autres…

17h30 Arrivée et prise des chambres à l’hôtel Serpiano. Découverte de ce lieu magique niché entre le lac de Lugano et la montagne Monte San Giorgio. Nous avons pu admirer, devant un bon apéritif, la vue imprenable sur le lac et les montagnes depuis la terrasse.

Etape suivante, direction le Grotto ‘’Alpe di Brusino’’ pour un souper typiquement tessinois, avec le service des vins sous l’œil aguerri de notre collègue Marcello. Durant la soirée Luciano nous remis le programme ‘’Surprise’’ de dimanche, à savoir la visite du musée de Moto Guzzi à Mandello Del Lario.

Le dimanche matin, après le petit déjeuner, direction le Lac de Come. Durant tout le week-end, Luciano nous a soumis 2 devinettes, trouver le cigle Campari Soda et Le logo Moto Guzzi, tout 2 sur un support. Tout le monde se pris au jeu de trouver sa signification et sa provenance.

Après 2h30 de route, arrivée au Pays des Motos Guzzi, Mandello Del Lario et aux portes de cette mythique fabrique. Le musée de Moto Guzzi abrite une très riche collection de plus de 150 pièces avec des motos de série, des motos sportives, des prototypes expérimentaux et des moteurs, qui se succèdent le long d'un parcours temporel pour témoigner de la glorieuse histoire d'un mythe italien et mondial indémodable. Notre guide de 80 ans, ancien employé de la fabrique et collaborateur sur la chaîne de montage nous a enchanté par son accueil et ses anecdotes de plus de 30 ans d’engagement. Il nous présenta des pièces uniques comme la première moto construite par Carlo Guzzi en 1919, la seule siglée G.P. (Guzzi-Parodi), à côté de certains exemplaires les plus célébrés au monde tels que l’extraordinaire Otto Cilindri 500 de 1957, née du génie de Giulio Cesare Carcano. A travers l’histoire de la production de l’Aigle de Mandello, à chacun le sien… un tableau de l'évolution sociale et économique de l'Italie. Parmi ceux-ci, la légendaire Norge de 1928, la première Gran Turismo de l'histoire de la moto, conçue par Carlo Guzzi avec son frère Giuseppe, les Guzzi série Sport et GT des années Trente, l’Airone, la moto de moyenne cylindrée la plus diffusée en Italie de 1939 à 1957 ou la Falcone, le rêve de tous les motards des années cinquante.
Intéressé à en savoir plus : http://www.motoguzzi.com/fr_FR/univers/Museo/

Riche de toutes ces explications et des photos prises, petite promenade en direction du restaurant. Quoi que difficile à trouver, nos guides Luciano et Marcelo ont eu du fil à retordre avec leur GPS naturel ou technique… Il Giordinetto, c’est le nom du restaurant, enfin devant nous, signe d’un bon apéro et surtout d’un bon repas. A la sortie, Luciano nous propose une glace et c’est là que tout le monde a trouvé la signification de ces logos, ils étaient imprimés sur les serviettes.

Le retour sur Suisse se fit ensemble jusqu’à la traversée de Milan, traversée sportive. Après un arrêt, café, benzine, la poursuite du voyage se fit par petit groupe ou en solitaire, cela dépendait si on suivait… et le tout sous l’œil de notre Aigle blanc.

Tout le groupe remercie chaleureusement, Luciano et Marcello pour l’organisation de ce week-end, très réussi.

Rendez-vous à notre prochaine sortie : Sortie fribourgeoise-bernoise du 21 octobre 2018

Cordiales salutations P. Golightly – votre vice-président

Fermer la galerie des photos

 Photos:  Marc, Fränzi, Jean-Marc, Marcello
Haut

Accueil | Le Club | Photos | Agenda | Actualités | Annonces | Plan du site | Nous contacter | A propos

Copyright ©   Developed by MR - 2010 - 2018 / dernière mise à jour: