Générations de corvette

Dernière activité 2019 - plaisir du cinéma avec "Le Mans 66"

Masquer le détail

 

 



Dernière activité 2019 - cinéma


 

 

 


Sous le signe du bonheur gastronomique et cinématographique...

 

Extase des papilles gustatives et frissons du cinéma d’action: c’est sous ce double étendard qu’a rayonné, le dimanche 17 novembre 2019, la dernière sortie de l’année du CCR concoctée par Marc R. et Luciano. Vingt-neuf membres et sympathisants du club, un chiffre réjouissant pour les organisateurs, se sont donné rendez-vous à la brasserie de Montbenon, à Lausanne, avant de rejoindre le Flon pour savourer un film de haute volée, «Le Mans 66». Ce long-métrage, réalisé par l’Américain James Mangold, retrace avec brio la rivalité entre Ford et Ferrari dans les années 1960 au cœur de l’épreuve mancelle. Au box-office, son succès est tel qu’il casse la baraque sur la plupart des continents.

Dans un joyeux brouhaha sur fond d’ambiance enjouée, avec des discussions intéressantes et des rires communicatifs fusant de toutes parts, les convives de la brasserie de Montbenon ont dégusté des mets à la fois goûteux et raffinés. Entre terrine artisanale au faisan et bolets, cordon bleu de poulet fermier au jambon de campagne, raviolis de chevreuil aux champignons des bois, les réjouissances gastronomiques ont marqué les esprits et affolé les sens. Les vins de qualité, dont un excellent rouge corsé de la Côte vaudoise, ont ajouté à ce mémorable moment de plaisir de la table.

Lors d’une brève allocution, le président du CCR a remercié les participants, tout en saluant la présence de deux nouveaux membres. A cet égard, notre club connaît ces dernières années un développement constant, à tel point qu’il peut désormais revendiquer soixante-neuf affiliés. Révélateur de cette heureuse évolution, le nombre d’activités ne cesse, lui aussi, d’augmenter. Toujours sur la brèche, le remuant Marcello a d’ores et déjà planifié une nouvelle expédition en terres sardes l’année prochaine.

Après le bonheur de la bonne cuisine, les participants ont donc été ensorcelés par la magie du septième art en admirant «Le Mans 66». Votre serviteur l’avoue sans équivoque, il craignait que le film ne verse dans une célébration un peu béate et niaise du patriotisme et du génie automobile américains.

Fort heureusement, l’œuvre de James Mangold narre avec un vrai souci des nuances une fascinante tranche du sport auto. Elle décrit avec délicatesse et intelligence des personnalités marquantes des années 1960. La galerie de portraits, Henry Ford II, Enzo Ferrari, le pilote britannique Ken Miles (fabuleux Christian Bale!), l’ingénieur Carroll Shelby (brillant Matt Damon!), ne manque pas de piquant et de réalisme. Et que dire des scènes de course au Mans, avec le duel mythique entre la Ford GT 40 de Miles et la Ferrari 330 P3 de Lorenzo Bandini: époustouflantes, haletantes et d’une virtuosité incroyable. Un tout grand moment de cinéma.

                                                                                                                                                                   
Eugenio

Fermer la galerie des photos

 Photos:  Marc R.
Haut

Accueil | Le Club | Photos | Agenda | Actualités | Annonces | Plan du site | Nous contacter | A propos

Copyright ©   Developed by MR - 2010 - 2019 / dernière mise à jour: