Générations de corvette

Week-end dans les Grisons

Masquer le détail

 

 



Visite du musée Nest à Vevey



 

 

 


Le CCR l'a fait avec ses Corvette pour la découverte de l'art des souffleurs de verre de la Glasi, la visite de la plus vieille ville de Suisse, rouler à travers onze cantons, longer huit lacs et faire trois cols...

 

En cette aube du 19 septembre je filais avec ma Corvette C5 sur l'autoroute direction de l'aire de repos de Gruyère où je voyais ces nuages au loin, en mon âme et conscience, je croisais les doigts, pour que la météo de ce week-end soit propice à notre périple dans notre belle Helvetie, (Covid, oblige) que Fränzi et Marc nous ont concoctés. En arrivant sur place au rendez-vous le soleil commençait à se tirer de sa torpeur et à me faire un signe. Face à la façade de l'établissement du Motel avec l'héron symbole de vigilance et de longévité voire d'éternité. Figure emblématique de la Gruyère.

Le programme a été préparé minutieusement et le road book bien détaillé, nous prenons la route vers la première étape. Direction la suisse centrale Hergiswill, (canton de Nidwald) petite ville bordant le lac de Lucerne. Endroit où on n'aurait jamais imaginé que ce lieu soit un des fleurons de l'industrie de verrerie de Suisse de fin du 18ème siècle et du 19ème siècle. La plus ancienne verrerie de Suisse fondé par les frères Siegwart en 1817. La visite du musée nous fîmes traversé les époques et les us et coutumes des habitants de la région en relation avec son industrie et les habitudes à travers le temps de l'utilisation du verre jusqu'à nos jours de notre vie quotidienne.

Cette usine faillit disparaître à tout jamais en 1974, elle avait bien résisté aux différents affres du 20ème siècles, la 1 ère guerre, la crise économique de 27 et de la 2ème guerre mondiale. Mais les effets du progrès et de l'évolution de l'industrie moderne allait sonner le glas de ce fleuron Suisse dans les années 70. Mais c'est sans compter sur un certain Roberto Niederer souffleur d'appareils de formation et concepteur de verre le plus connu de Suisse qui alla donner un second souffle (c'est peut dire). En 1974 il entendit la fermeture imminente de la Glasi. Il décida de reprendre et de la conduire dans un nouvel avenir et donner un nouvel influx en termes d'ingénierie et de commerce. La communauté de Hergiswill et le personnel soutiennent ses idées, par la création et la spécialisation de la fabrication particulière de verre. Aujourd'hui Robert Niederer fils de Roberto est aux commandes de la direction général de cette magnifique entreprise que son père lui transmis avant de décéder le 1er décembre 1988 en Calabre, sa deuxième maison.

Après la visite du musée et de la fabrique nous passions à la deuxième partie récréative de l'endroit. Jeux ludiques et expériences tout en rapport aux verres; quelques-uns décidèrent de s' aventurer dans un labyrinthe de verre où le déguisement était de rigueur. Nous finissions par la visite des boutiques 1er, 2ème choix où tout est dédier au verre et ensuite à deux pas de la nous nous rendîmes pour un bon repas bien mérité sur la terrasse du Glasi-restaurant Adler.

Adieu Hergiswill ! Bonjour les Grisons ! Nos Corvettes prirent la direction de Coire, que je connaissais seulement par le jeu de famille le " Monopoly" lors de ma tendre jeunesse. Nous traversons cette Suisse centrale par Lucerne, le lac des 4 cantons, lac de Zoug, Schwytz, Rothenthurm, pas loin de Morgarten haut fait historique de notre pays, lac de Zurich, le lac de Wallenstadt, Bad-Ragaz, tout en longeant le Rhin pour arriver sans encombre à notre destination. Nous priment nos quartiers à "l'hôtel Chur" à deux pas de la vieille ville. Fränzi nous avait joliment préparé une visite guidée de ce haut lieu de l'histoire médiéval. Avec une jolie fin de soirée dans la vieille ville dans un des meilleures restaurants le "Drei Bünde".

Avant que je me pose finalement dans les bras de Morphée, je me remémorais les anecdotes de notre guide. Elle nous avait raconté qu'une des plus grandes peintres de Suisse était née et avait vécu à cet endroit de la ville. Une femme brillante qui a peint de très grandes personnalités de la haute société dont l'évêque de Coire. Elle nous a aussi révélé qu'un grand monsieur aimait s'arrêter justement à Coire, lors de ses déplacements entre l'Italie et l'Allemagne. Et pourquoi à Coire ? Eh bien pour la courtiser ! La peintre s'appelait Angelica Kauffmann, elle a conquis l'Europe entière au 18e siècle. Enfant prodige, elle s'imposa plus tard à Londres comme une superstar qui a mis aussi en évidence ses talents de « réseauteuse ». Et ledit courtisan s'appelait "Johann Wolfgang von Goethe". Poète, romancier, dramaturge, diplomate, scientifique et homme d'état allemand. Deux siècles plus tard, à deux blocs de maison, naissait un certain : " Hans Ruedi Giger" le père d'Alien, qui marqua le monde entier par ces créatures hors du temps à travers le cinéma. Ce qui était étonnant et surprenant c'est que nous sommes partis de la région de Gruyère où se trouve justement le musée "Giger"! Comme quoi, parfois les choses peuvent être de mystérieuses coïncidences. En effet ces 2 artistes ont marqué l'histoire à leurs façons. Et dire " que personne voulait acheter Coire lorsqu'il jouait au Monopoly"
Pfff ...Quel gâchis ! Pendant que la guide nous racontait la vie d'Angelica, un chat s'est trouvé parmi nous. Une voix intérieure me soufflait : "serait-ce Angelica! Goethe, Giger réincarné" !?

Quelle ne fut pas ma surprise le matin au petit déjeuner ! Eh bien j'aperçu un dessin de chat sur la nappe en papier. Quel drôle de coïncidence à nouveau. Le hasard ! C'est le nom de Dieu quand il veut passer incognito !

Ce dimanche matin le temps était au beau fixe. Nous partîmes sillonner les différents cols en prenant la direction du San Bernardino via Disentis/Mustér, Flims en s'arrêtant à Oberalppass avec une pause PCC (pipi/café/cigarette). Puis suivi Andermatt en passant par Realp et le Furkapass. Avant de redescendre en plaine nous avons pris un dernier repas bien mérité, à l'hôtel Landhaus 4 étoiles, dans un magnifique cadre avec une très chaleureuse hospitalité.

Notre dernier point PCC prit fin au Relais du St-Bernard où les nuages attendaient qu'une chose... se déverser.
Par chance nous avons passé entre les gouttes. La radio annonçait de fortes averses sur la région de Genève pour se diriger en direction de la Broye.

Ce fut une excellente sortie, ce qui a permis à nos Corvettes de s'ébrouer et d'effectuer environ 800 km à une vitesse moyenne de 65 km/h. Je tiens encore à remercier vivement et très particulièrement Fränzi et Marc pour nous avoir fait découvrir cette très belle région de Suisse. Bravo !

L. Summo
Votre dévoué président.

Fermer la galerie des photos

 Photos: Luciano & Fränzi & Marc R.
Haut

Accueil | Le Club | Photos | Agenda | Actualités | Annonces | Plan du site | Nous contacter | A propos

Copyright ©   Developed by MR - 2010 - 2020 / dernière mise à jour: