Week-end St-Luc, la station des étoiles – 2021 –
Superbe week-end de détente dans le Val d’Anniviers, à Saint-Luc pour découvrir les mystères du ciel à l’observatoire astronomique OFXB, son planétarium et le barrage de Moiry avec son glacier.
Vendredi 25 juin 2021
Nous avions rendez-vous au restoroute du Chablais pour un départ à 16h00 en direction du Valais.
Nous avons pu profiter de la magnifique montée de Sierre à St-Luc et ensuite prendre possession de nos deux hôtels à St-Luc (Hôtel Beausite et Bella Tola).
En début de soirée, nous avons mangé une délicieuse raclette à l’Hôtel Beausite.
Ensuite, nous avons eu le privilège d’une visite privée de l’observatoire de St-Luc grâce à Michael et David.
Michaël étant le Chef de l’observatoire, il a lui-même conduit le funiculaire pour nous amener – dans l’obscurité estivale valaisanne – jusqu’à la station supérieure et après une courte marche, jusqu’à l’observatoire.
Par une température fraiche (nous étions tout de même à 2’200 m d’altitude et à 22h00…), nous avons pu profiter des connaissances approfondies de Michaël. Celui-ci a mis en fonction un télescope de 30 cm qui nous a permis – avec en plus une nuit exceptionnellement claire – de pouvoir admirer de nombreuses étoiles et groupes d’étoiles, ainsi que le lever de lune : fascinant !
Après environ deux heures d’observations, nous sommes redescendus vers des températures plus clémentes, toujours avec notre funiculaire « privé »
Samedi 26 juin 2021
Après avoir pris notre petit-déjeuner dans nos hôtels respectifs – celui du Bella Tola était particulièrement bien fourni – nous avions rendez-vous au départ du funiculaire pour retourner à l’observatoire, mais cette fois-ci pour une observation du soleil, qui brillait heureusement de tous ses feux ce jour-là !
Toujours avec Michaël et David, nous avons pu examiner différents phénomènes solaires très instructifs à l’aide d’instruments adaptés à cet usage, ce qui est indispensable pour ne pas prendre de risques pour les yeux.
Nous avons pris notre repas de midi au restaurant du funiculaire.
L’après-midi était libre, chacun pouvant faire l’activité de son choix. Cathy et moi-même avons décidé de descendre à pied jusqu’à St-Luc, suivi d’une trempette rafraîchissante dans la piscine de notre hôtel.
Certains ont pu poursuivre leur initiation à l’astronomie au planétarium de St-Luc, toujours avec les explications érudites de Michaël.
Le soir, nous avons pris l’apéro et un repas gastronomique à l’hôtel Bella-Tola.
Dimanche 27 juin 2021
Après un rassemblement des voitures devant l’hôtel Beausite, direction le barrage de Moiry en passant par le charmant village de Grimentz.
La route était assez escarpée, mais nous sommes arrivés sans encombre sur le lieu de cet imposant ouvrage !
Pendant qu’un premier groupe effectuait la visite guidée, l’autre groupe, dont nous faisions partie, a repris les voitures et poussé jusqu’au glacier en bout du lac de rétention. Nous avons pu constater, malgré la beauté indéniable du site, l’inexorable érosion du glacier au cours de ces dernières années…
De retour au barrage, à notre tour d’en faire la visite, en compagnie d’un ingénieur faisant office de guide.
Nous avons tout d’abord visionné un petit film du temps de la construction durant les années 50. Nous avons pu mesurer l’évolution des normes de sécurité depuis cette époque : les ouvriers maniaient d’imposants marteaux-piqueurs pneumatiques en camisole et casquettes, qui ne seraient certainement pas approuvés par la SUVA aujourd’hui !
La visite de l’intérieur du barrage fut pour moi le moment fort du week-end. Des kilomètres de galeries de béton parfaitement organisées et un impressionnant équipement de contrôles afin de prévenir tout risques de catastrophe. On sent une très grande maîtrise de tous les paramètres de sécurités intervenant dans le contrôle du barrage. Le tout parfaitement expliqué par notre guide du jour.
Le dîner, fait de délicieuses spécialités régionales, fut pris dans le restaurant sur place.
Ce fut ensuite les adieux pour rentrer chez soi après un week-end parfaitement organisé et très intéressant et où tout s’est très bien déroulé : BRAVO !
Christian R.