Week-end St-Luc, la station des étoiles

par 25.06.20212021, Activités du CCR

CCR-25-27.06.2021 St-Luc

Superbe week-end de détente dans le Val d’Anniviers, à Saint-Luc pour découvrir les mystères du ciel à l’observatoire astronomique OFXB, son planétarium et le barrage de Moiry avec son glacier.

Vendredi 25 juin 2021
Nous avions rendez-vous au restoroute du Chablais pour un départ à 16h00 en direction du Valais.
Nous avons pu profiter de la magnifique montée de Sierre à St-Luc et ensuite prendre possession de nos deux hôtels à St-Luc (Hôtel Beausite et Bella Tola).

En début de soirée, nous avons mangé une délicieuse raclette à l’Hôtel Beausite.
Ensuite, nous avons eu le privilège d’une visite privée de l’observatoire de St-Luc grâce à Michael et David.
Michaël étant le Chef de l’observatoire, il a lui-même conduit le funiculaire pour nous amener – dans l’obscurité estivale valaisanne – jusqu’à la station supérieure et après une courte marche, jusqu’à l’observatoire.
Par une température fraiche (nous étions tout de même à 2’200 m d’altitude et à 22h00…), nous avons pu profiter des connaissances approfondies de Michaël. Celui-ci a mis en fonction un télescope de 30 cm qui nous a permis – avec en plus une nuit exceptionnellement claire – de pouvoir admirer de nombreuses étoiles et groupes d’étoiles, ainsi que le lever de lune : fascinant !

Après environ deux heures d’observations, nous sommes redescendus vers des températures plus clémentes, toujours avec notre funiculaire « privé »

Samedi 26 juin 2021
Après avoir pris notre petit-déjeuner dans nos hôtels respectifs – celui du Bella Tola était particulièrement bien fourni – nous avions rendez-vous au départ du funiculaire pour retourner à l’observatoire, mais cette fois-ci pour une observation du soleil, qui brillait heureusement de tous ses feux ce jour-là !
Toujours avec Michaël et David, nous avons pu examiner différents phénomènes solaires très instructifs à l’aide d’instruments adaptés à cet usage, ce qui est indispensable pour ne pas prendre de risques pour les yeux.

Nous avons pris notre repas de midi au restaurant du funiculaire.

L’après-midi était libre, chacun pouvant faire l’activité de son choix. Cathy et moi-même avons décidé de descendre à pied jusqu’à St-Luc, suivi d’une trempette rafraîchissante dans la piscine de notre hôtel.
Certains ont pu poursuivre leur initiation à l’astronomie au planétarium de St-Luc, toujours avec les explications érudites de Michaël.

Le soir, nous avons pris l’apéro et un repas gastronomique à l’hôtel Bella-Tola.

Dimanche 27 juin 2021
Après un rassemblement des voitures devant l’hôtel Beausite, direction le barrage de Moiry en passant par le charmant village de Grimentz.
La route était assez escarpée, mais nous sommes arrivés sans encombre sur le lieu de cet imposant ouvrage !
Pendant qu’un premier groupe effectuait la visite guidée, l’autre groupe, dont nous faisions partie, a repris les voitures et poussé jusqu’au glacier en bout du lac de rétention. Nous avons pu constater, malgré la beauté indéniable du site, l’inexorable érosion du glacier au cours de ces dernières années…

De retour au barrage, à notre tour d’en faire la visite, en compagnie d’un ingénieur faisant office de guide.
Nous avons tout d’abord visionné un petit film du temps de la construction durant les années 50. Nous avons pu mesurer l’évolution des normes de sécurité depuis cette époque : les ouvriers maniaient d’imposants marteaux-piqueurs pneumatiques en camisole et casquettes, qui ne seraient certainement pas approuvés par la SUVA aujourd’hui !

La visite de l’intérieur du barrage fut pour moi le moment fort du week-end. Des kilomètres de galeries de béton parfaitement organisées et un impressionnant équipement de contrôles afin de prévenir tout risques de catastrophe. On sent une très grande maîtrise de tous les paramètres de sécurités intervenant dans le contrôle du barrage. Le tout parfaitement expliqué par notre guide du jour.

Le dîner, fait de délicieuses spécialités régionales, fut pris dans le restaurant sur place.
Ce fut ensuite les adieux pour rentrer chez soi après un week-end parfaitement organisé et très intéressant et où tout s’est très bien déroulé : BRAVO !

Christian R.

Autres reportages du club

CCR_16.10.2022 sortie vaudoise

Sortie vaudoise

La sortie automnale du dimanche 16.10.2022 fut sympathique avec la visite du site archéologique des mosaïques de la villa romaine à Orbe. Le convoi de 18 Corvette a traversé le jura vaudois et français pour terminer la journée à Nyon.

CCR_09.2022_Modena

Virée en Italie

Du 17 au 19 septembre 2022, le CCR a à nouveau sillonné les routes dans la Motor Valley en Emilie-Romagne avec la visite des musées et site de production des prestigieuses sportives italiennes. La virée permit également la découverte de la fabrication du parmigiano reggiano (parmesan) et celle du vinaigre balsamique de Modène.

CCR_14.08.2022_grillades

Journée grillades du club

Dans un cadre naturel et forestier de la campagne fribourgeoise, la journée de détente du club fut très agréable malgré une météo variable.

CCR_mines-Asphalte_17.07.2022

Visite des anciennes mines d’asphalte de Travers

Accompagné par une belle météo caniculaire, la sortie neuchâteloise du 17.07.2022 fut sympathique avec les petites routes empruntées et la découverte des galeries, lesquelles nous plongeaient dans le dur labeur de ceux qui travaillaient, mineurs et chevaux, pour extraire le précieux asphalte de Travers.

Virée au Tessin par la Tremola

Dolce vita de l’autre côté des Alpes vers le Sud

Avec une belle météo commandée par les organisateurs, les 25 et 26 juin 2022 le CCR s’est rendu à Serpiano pour se détendre dans une région enchanteresse avec la visite du Monte San Salvator. Cette virée d’environ de 650 km fut à nouveau réussie et sympathique.

CCR_05.2022_Bourgogne

Séjour en Bourgogne

Comme d’hab, et bien que les météorologues ne l’aient pas annoncé, le Roi Soleil nous a fait la surprise de nous accompagner durant tout ce week-end de l’Ascension.
Bonne représentation du club avec la participation de 22 membres, 12 corvettes et 1 Camaro.

Sortie CCR 24.04.2022

1ère activité 2022 – sortie fribourgeoise

Bonne participation pour la 1ère sortie 2022 du club dans le canton de Fribourg.

CCR-21.11.2021 dernière activité

Dernière activité 2021 – dégustation de thés

Journée conviviale avec la présentation de thés chinois et leurs effets bénéfiques sur la santé…

CCR-09.10.2021_Appenzell

Week-end en Appenzell

Partis avec une météo fraîche, pluvieuse et revenus avec le beau temps, le week-end en Appenzell fut une réussite malgré le froid du début

Second road trip en Sardaigne

Road trip II en Sardaigne

La seconde édition du road trip en Sardaigne fut à nouveau une belle réussite pour les 14 participantes et participants. En 11 jours, environ 2000 km ont été parcourus en Corvette pour certains, en Porsche et Mustang pour d’autres.
Par la découverte de belles routes sinueuses et côtières à travers des vallées rocheuses, nous avons pu une nouvelle fois admirer les bords de mer et apprécier les restaurants honorant l’authentique cuisine sarde.

CCR-29.08.2021_Swiss Viper-Jo Siffert

Visite du Swiss Viper Museum et Commémoration de Jo Siffert

Journée sympathique et bien remplie avec la visite du Swiss Viper Museum, la commémoration du pilote Jo Siffert et la participation au 32ème Super Corvette Sunday

Relais des Mayens-de-Sion (15.08.2022)

Sortie vaudoise et valaisanne

Bonne participation pour la visite des Mines de sel de Bex et le repas au Relais des Mayens-de-Sion

CCR-18.07.2021 journée grillades

La 8ème journée de détente et de grillades du CCR

Gros succès pour la 8ème année consécutive de la journée grillades du club qui a eu lieu dans la campagne fribourgeoise.

CCR-25-27.06.2021 St-Luc

Week-end St-Luc, la station des étoiles

Superbe week-end de détente dans le Val d’Anniviers, à Saint-Luc pour découvrir les mystères du ciel à l’observatoire astronomique OFXB, son planétarium et le barrage de Moiry avec son glacier.

CCR-23.05.2021_visite Meilenstein Langenthal

Visite des expositions au Meilenstein à Langenthal

Le CCR a profité de la baisse de la pandémie pour faire une virée dans la région de l’Emmental-Haute-Argovie bernoise…