Visite des anciennes mines d’asphalte de Travers – 2022 –
Cette sortie démarra sur les bons auspices d’un soleil resplendissant et bienveillant ! Nous étions 15 Corvettes, une Camaro et la Mercedez d’Hamilton (en queue de peloton) laissée à son chauffeur Bernard L.
Sur les 15 Corvettes une délégation de canaris jaunes était fortement présente. Dont la C7 Z06 de Tjerk de retour après une longue absence, que je salue au passage.
Après un bref briefing de notre secrétaire sur la journée à venir sur l’aire de Bavois; nous nous dirigions par l’autoroute direction Grandson. Par la suite nous prenions les routes principales et secondaires, dont Marc R. nous a concocté, direction les Mines. Arrivé sur place, le personnel du restaurant et de la mine nous accueilli chaleureusement.
Avant de voyager au centre de la terre, nous visitâmes le musée d’asphalte, très enrichissant sur le fonctionnement de notre bonne vieille terre (dérive des continents d’Alfred Wegener météorologue et astronome allemand ; etc…).


Pour résumer la découverte en 1711 du gisement d’asphalte à une époque où les régions de Neuchâtel et de Travers ne font pas encore partie de la Suisse. Au 18ème siècle Neuchâtel fait partie de la Prusse. L’extraction industrielle commença en 1878 date du rachat des mines par une société anglaise. Cela permit à une région comme le Val de Travers un essor important à la fin du 19ème siècle qui a eu ses heures de gloire avec l’exportation d’asphalte dans le monde entier comme Paris, Londres, New-York, Rio de Janeiro ou l’Australie grâce à cette matière première naturel qui est l’asphalte.
L’asphalte de bitume se trouve dans les couches géologiques sous forme de bitume mélangé au calcaire dans des proportions de 6 à 12 % le calcaire bitumeux.
Aujourd’hui nous avons d’autres procédés beaucoup plus rentables qui sont le bitume c’est de l’asphalte avec du sable et des gravillons et aussi de dérivé houillé qui est le goudron c’est-à-dire du charbon.
La visite au cœur de la mine (température avoisinant les 10 C°) démarra agréablement en cette période caniculaire. Nous parcourûmes environ 1km sur les 100km de galerie que notre guide nous expliqua en détails, le travail acharné effectué par ces hommes d’un autre temps.
Quand nous refîmes surface, on se retrouva au café des Mines par un petit apéritif et quelques plateaux de viandes séchées et de fromages de la région pour une mise en bouche. Pris en charge par le CCR. Par la suite nous découvrîmes la spécialité de la région « Le Jambon cuit dans de l’asphalte ». Le jambon est enveloppé de plusieurs couches de journal et plongé dans une cuve d’asphalte en fusion à 170C pendant 4 heures. Une fois cuit il est servi avec des haricots et un gratin dauphinois, un vrai régal.
Après cette découverte enrichissante et l’entracte au restaurant, nous chevauchâmes nos chevaux vapeurs pour se diriger par de nouveaux chemins champêtres et forestiers à travers la région, que Marc nous avait minutieusement préparé, pour se diriger à Morges au Restaurant le Hdiner spécialiste de l’hamburger, restaurant à la décoration des années 60, made in USA, époque de Marylin, James Dean, pour un dernier verre avant le retour chez soi.
Cette journée fut magnifiquement bien organisée. Tous s’est bien déroulé ! Un grand merci aux organisateurs qui sont Fränzi et Marc et aussi aux 29 participants qui sans eux la journée n’aurait pas lieu d’être.
Je conclurais par cette très belle lettre « Lettre de Mario ton grand-père, qui ne connaîtra jamais sa petite fille » qui m’a touché et montre l’évolution de notre monde, la dureté du travail à cette époque, les conditions précaires des mineurs, de vrais héros.

L’internationalisation de l’économie, déjà existante; le début de l’exploitation effrénée de notre chère planète. Et cela n’y était pas si lointain que ça !!!!
Cordialement, votre président Luciano Summo