Visite des anciennes mines d’asphalte de Travers

par 17.07.20222022, Activités du CCR

CCR-25-27.06.2021 St-Luc
Accompagné par une belle météo caniculaire, la sortie neuchâteloise du 17.07.2022 fut sympathique avec les petites routes empruntées et la découverte des galeries, lesquelles nous plongeaient dans le dur labeur de ceux qui travaillaient, mineurs et chevaux, pour extraire le précieux asphalte de Travers.

Cette sortie démarra sur les bons auspices d’un soleil resplendissant et bienveillant ! Nous étions 15 Corvettes, une Camaro et la Mercedez d’Hamilton (en queue de peloton) laissée à son chauffeur Bernard L. smile

Sur les 15 Corvettes une délégation de canaris jaunes était fortement présente. Dont la C7 Z06 de Tjerk de retour après une longue absence, que je salue au passage.

Après un bref briefing de notre secrétaire sur la journée à venir sur l’aire de Bavois; nous nous dirigions par l’autoroute direction Grandson. Par la suite nous prenions les routes principales et secondaires, dont Marc R. nous a concocté, direction les Mines. Arrivé sur place, le personnel du restaurant et de la mine nous accueilli chaleureusement.
Avant de voyager au centre de la terre, nous visitâmes le musée d’asphalte, très enrichissant sur le fonctionnement de notre bonne vieille terre (dérive des continents d’Alfred Wegener météorologue et astronome allemand ; etc…).

dérive des continents -Alfred Wegener
dérive des continents -Alfred Wegener

Pour résumer la découverte en 1711 du gisement d’asphalte à une époque où les régions de Neuchâtel et de Travers ne font pas encore partie de la Suisse. Au 18ème siècle Neuchâtel fait partie de la Prusse. L’extraction industrielle commença en 1878 date du rachat des mines par une société anglaise. Cela permit à une région comme le Val de Travers un essor important à la fin du 19ème siècle qui a eu ses heures de gloire avec l’exportation d’asphalte dans le monde entier comme Paris, Londres, New-York, Rio de Janeiro ou l’Australie grâce à cette matière première naturel qui est l’asphalte.

L’asphalte de bitume se trouve dans les couches géologiques sous forme de bitume mélangé au calcaire dans des proportions de 6 à 12 % le calcaire bitumeux.
Aujourd’hui nous avons d’autres procédés beaucoup plus rentables qui sont le bitume c’est de l’asphalte avec du sable et des gravillons et aussi de dérivé houillé qui est le goudron c’est-à-dire du charbon.

La visite au cœur de la mine (température avoisinant les 10 C°) démarra agréablement en cette période caniculaire. Nous parcourûmes environ 1km sur les 100km de galerie que notre guide nous expliqua en détails, le travail acharné effectué par ces hommes d’un autre temps.

Quand nous refîmes surface, on se retrouva au café des Mines par un petit apéritif et quelques plateaux de viandes séchées et de fromages de la région pour une mise en bouche. Pris en charge par le CCR. Par la suite nous découvrîmes la spécialité de la région « Le Jambon cuit dans de l’asphalte ». Le jambon est enveloppé de plusieurs couches de journal et plongé dans une cuve d’asphalte en fusion à 170C pendant 4 heures. Une fois cuit il est servi avec des haricots et un gratin dauphinois, un vrai régal.

Après cette découverte enrichissante et l’entracte au restaurant, nous chevauchâmes nos chevaux vapeurs pour se diriger par de nouveaux chemins champêtres et forestiers à travers la région, que Marc nous avait minutieusement préparé, pour se diriger à Morges au Restaurant le Hdiner spécialiste de l’hamburger, restaurant à la décoration des années 60, made in USA, époque de Marylin, James Dean, pour un dernier verre avant le retour chez soi.

Cette journée fut magnifiquement bien organisée. Tous s’est bien déroulé ! Un grand merci aux organisateurs qui sont Fränzi et Marc et aussi aux 29 participants qui sans eux la journée n’aurait pas lieu d’être.

Je conclurais par cette très belle lettre « Lettre de Mario ton grand-père, qui ne connaîtra jamais sa petite fille » qui m’a touché et montre l’évolution de notre monde, la dureté du travail à cette époque, les conditions précaires des mineurs, de vrais héros.

CCR_17.07.2022_mine-Asphalte_Lettre-Mario

L’internationalisation de l’économie, déjà existante; le début de l’exploitation effrénée de notre chère planète. Et cela n’y était pas si lointain que ça !!!!

Cordialement, votre président Luciano Summo

Autres reportages du club

CCR_14.08.2022_grillades

Journée grillades du club

Dans un cadre naturel et forestier de la campagne fribourgeoise, la journée de détente du club fut très agréable malgré une météo variable.

CCR_mines-Asphalte_17.07.2022

Visite des anciennes mines d’asphalte de Travers

Accompagné par une belle météo caniculaire, la sortie neuchâteloise du 17.07.2022 fut sympathique avec les petites routes empruntées et la découverte des galeries, lesquelles nous plongeaient dans le dur labeur de ceux qui travaillaient, mineurs et chevaux, pour extraire le précieux asphalte de Travers.

Virée au Tessin par la Tremola

Dolce vita de l’autre côté des Alpes vers le Sud

Avec une belle météo commandée par les organisateurs, les 25 et 26 juin 2022 le CCR s’est rendu à Serpiano pour se détendre dans une région enchanteresse avec la visite du Monte San Salvator. Cette virée d’environ de 650 km fut à nouveau réussie et sympathique.

CCR_05.2022_Bourgogne

Séjour en Bourgogne

Comme d’hab, et bien que les météorologues ne l’aient pas annoncé, le Roi Soleil nous a fait la surprise de nous accompagner durant tout ce week-end de l’Ascension.
Bonne représentation du club avec la participation de 22 membres, 12 corvettes et 1 Camaro.

Sortie CCR 24.04.2022

1ère activité 2022 – sortie fribourgeoise

Bonne participation pour la 1ère sortie 2022 du club dans le canton de Fribourg.

CCR-21.11.2021 dernière activité

Dernière activité 2021 – dégustation de thés

Journée conviviale avec la présentation de thés chinois et leurs effets bénéfiques sur la santé…

CCR-09.10.2021_Appenzell

Week-end en Appenzell

Partis avec une météo fraîche, pluvieuse et revenus avec le beau temps, le week-end en Appenzell fut une réussite malgré le froid du début

Second road trip en Sardaigne

Road trip II en Sardaigne

La seconde édition du road trip en Sardaigne fut à nouveau une belle réussite pour les 14 participantes et participants. En 11 jours, environ 2000 km ont été parcourus en Corvette pour certains, en Porsche et Mustang pour d’autres.
Par la découverte de belles routes sinueuses et côtières à travers des vallées rocheuses, nous avons pu une nouvelle fois admirer les bords de mer et apprécier les restaurants honorant l’authentique cuisine sarde.

CCR-29.08.2021_Swiss Viper-Jo Siffert

Visite du Swiss Viper Museum et Commémoration de Jo Siffert

Journée sympathique et bien remplie avec la visite du Swiss Viper Museum, la commémoration du pilote Jo Siffert et la participation au 32ème Super Corvette Sunday

Relais des Mayens-de-Sion (15.08.2022)

Sortie vaudoise et valaisanne

Bonne participation pour la visite des Mines de sel de Bex et le repas au Relais des Mayens-de-Sion

CCR-18.07.2021 journée grillades

La 8ème journée de détente et de grillades du CCR

Gros succès pour la 8ème année consécutive de la journée grillades du club qui a eu lieu dans la campagne fribourgeoise.

CCR-25-27.06.2021 St-Luc

Week-end St-Luc, la station des étoiles

Superbe week-end de détente dans le Val d’Anniviers, à Saint-Luc pour découvrir les mystères du ciel à l’observatoire astronomique OFXB, son planétarium et le barrage de Moiry avec son glacier.

CCR-23.05.2021_visite Meilenstein Langenthal

Visite des expositions au Meilenstein à Langenthal

Le CCR a profité de la baisse de la pandémie pour faire une virée dans la région de l’Emmental-Haute-Argovie bernoise…