Road trip dans les Dolomites – 2023
Du Relais du Chablais à l’Hôtel Monte Pana à Santa Cristina Valgardena (Dolomites)
La météo annoncée avant le départ et durant les 4 jours pour les Dolomites n’était pas très favorable car de la pluie et des averses étaient annoncées chaque jour. Était-ce finalement une bonne décision de m’inscrire pour ce premier voyage avec le CCR ? En plus les Dolomites était une région que je rêvais de découvrir et ce depuis plusieurs années.
Au vu de la météo, mon instinct de motard ayant pris le dessus, j’ai commencé à regarder la météo heure par heure durant chacun des 4 jours, et là constat : 4 jours de pluie mais dès 17h00, il y avait donc une chance que nous puissions avoir une météo acceptable durant la journée.
Finalement le jour du départ, nous nous retrouvions tous et toutes au relais du Chablais à 7h30 et étions 14 voitures et 23 participants. Après un départ sur l’autoroute pas très inspirant, l’aventure commença à la sortie de Martigny avec une montée du col du Grand Saint Bernard et du tunnel en convoi, impressionnant de voir toutes ces Corvettes, une Dodge Challenger SRT et un Cadillac Escalade.
A la sortie du tunnel éponyme, nous y étions enfin en Italie…. Le début de la liberté, des vraies épingles à cheveux et des virolets « miammiam ». En étant l’avant dernier du groupe vu que je n’avais pas de Corvette, j’avais le grand privilège de pouvoir endosser le rôle de pilote rapide dans une voiture pas rapide, bref un vrai régal de descendre avec un karting le col et sans devoir freiner de manière à chaque épingle à cheveux.
Après avoir traversé quelques villages dans la vallée d’Aoste, nous avons rejoint l’autoroute ou à part quelques temps morts entre les pauses café, repas et dégustations de glaces, achat de aperol spritz il ne se passait pas grand-chose, à part des voitures partout et un embouteillage XXXL sur une autoroute italienne ou l’on avançait au rythme escargot sur 12 km durant 1 h 30, suivi d’un embouteillage monstre au péage qui n’acceptait que du cash, un vrai record.
Heureusement après nous avons rejoint la route nationale en direction de l’hôtel Monte Pana ou nous pouvions enfin rouler à un rythme décent. Les paysages étaient magnifiques et nous avions hâte de rejoindre notre hôtel au terme d’une montée pleine d’épingles à cheveux, un régal.
Quelques minutes plus tard, l’orage et les averses ont commencé pour perdurer toute la nuit mais nous étions tous plus occupés à déguster l’apéro très copieux et concocté par le comité que de nous préoccuper de la météo et avons pu passer une très belle soirée remplie de discussions et d’anecdotes autour d’un repas bien mérité.
Jour 2 – Monte Pana – Cinque Torri – Malga Ciapela et retour
Le dimanche (2ème jour) matin à 6h00 surprise, le temps était magnifique et en ai profité pour faire le plein avec la compagnie de Christian M. avec sa Corvette noire, avec au retour la spéciale par beau temps et route sèche à l’hôtel. 9h00 départ, nous allions enfin voir ce que nous allions voir des Dolomites avec plusieurs cols, un vrai régal et des virolos à ne plus en finir et une visite des Cinque Torri (5 tours). Après une courte montée en télésiège ouvert, nous avons tous été bluffés par la géologie des cinq tours et le panorama. Retour à l’hôtel en prenant quelques cols très beaux et une halte au belvédère avec photos. Nous avons poursuivi la virée en passant par Malga Ciapela ainsi que plusieurs cols avec de jolis virolos et des paysages à couper le souffle. C’est quand même beau les Dolomites et ce n’est pas le même relief et cols de la Haute Savoie ou les cols de la Bonnette ou de l’Izoard.
Jour 3 – Monte Pana – Corvara in Badia – Col Pordoi – Eglise St-Johann- Hôtel Christoph à Valdaora
Le lundi 3ème jour, nous partions pour le toit des Dolomites ou les GO nous avaient dit vous allez en voir plein les yeux et vous souffrirez le martyr car 3000 m. ça SE MERITE même pour un bagnolard en Corvette. Bref, arrivé au début du téléphérique nous avons pu constater que l’on ne s’était pas foutu de notre gueule et que ça allait dépoter question paysages, montagnes et neiges. Arrivé au sommet à 2’950 m sortis du téléphérique, nous avons tous pu constater que l’oxygène était plus rare et surtout que ça valait la peine d’avoir fait tout ce chemin de 700 km, juste pour découvrir cette merveille ! Une vraie tuerie ces paysages et ces panoramas, au point ou on se demandait si franchement on allait redescendre, tellement c’était beau et impressionnant qu’on se posât la question si ça valait la peine de revenir à la civilisation moderne. En un mot jamais vu quelque chose d’aussi beau et impressionnant, même le Matterhorn à coté c’est du pipeau.
Après quelques heures de route, nous sommes arrivés à l’Eglise la plus connue des Dolomites et qui figure sur tous les descriptifs touristiques, la fameuse Eglise St-Johann, une merveille au milieu d’une prairie et juste devant un récif montagneux. Après quelques minutes, nous poursuivons notre périple en direction de l’hôtel Christoph à Valdaora BZ, un très bel hôtel, avec un peu de stress au début pour garer toutes les Corvettes car elles avaient besoins d’une place et demie, sans parler d’une Corvette qui était garée en travers du parking comme une vraie BMW.
Jour 4 – Hôtel Christoph – Lake Braies – Fischleinbodenhutte – Hôtel Christoph
Mardi départ pour le lac de Braies avec promenade de 1h30 autour du lac féérique entouré de montagnes, suivi d’un déplacement à Fischleinbodenhutte avec un repas aux 2 cimes dans le seul restaurant de la galaxie qui s’appelle Alpiniste mais qui se trouve au 1er sous-sol.
Finalement nous avons pu voir qu’il était fermé et nous avons mangé dans un petit restaurant local typique à côté. Le groupe s’est ensuite scindé avec un retour à l’hôtel pour les plus pressés et une visite d’un 2ème lac pour les gros rouleurs. En voyant les photos du 2ème lac, j’ai effectivement regretté de ne pas avoir suivi le groupe des rouleurs.
Jour 5 – Hôtel Christoph – retour en Suisse
Et snif mercredi, journée de retour au bercail, mais en passant par les Grisons un vrai régal après avoir à nouveau pu gouter aux bouchons intempestifs et une traversée du canton et de Davos magnifique en été. Après ça s’est un peu gâté car à la sortie de Wädenswil sur le Hirzel ou nous avons été bloqué dans un bouchon plus de 1h00 par suite d’un accident (je souhaite au motard un prompt rétablissement vu que sa moto se trouvait dans le sens contraire de la circulation).
Je tiens à remercier Jean-Marc B. et Josée B., pour l’excellente organisation, le professionnalisme et le savoir faire qui nous ont permis de passer 5 jours mémorables dans un cadre idyllique.
Jean-Pierre G. (un pré-membre pas (encore) en Corvette)