Sortie automnale – Fort Dailly – 2023
Après 100 km d’autoroute à un rythme limace et 1er arrivé vers 7h40 dans la pénombre du parking à Rennaz après une courte halte à la station d’essence adjacente pour y abreuver la C8 (bien oui ça suce fort une C8 !). Quelques minutes plus tard, le bal des Corvettes commençait, la 1ère tiens ! une C8 blanche ! Est-ce que Marc ne nous aurait pas tout dit et qu’il y avait non pas 3 C8, mais 4 C8 parmi les membres ! Ben oui, elles semblent se reproduire beaucoup en 2023.
A la suite d’une donnée d’ordre de Thomas qui était on ne peut plus claire, limpide et précise, le groupe s’est mis en route pour la capitale du fromage. Après quelques km, nous avons été gratifiés d’une fine pluie, alors que nos Corvettes étaient toutes dans un état concours niveau propreté….
Le trajet au bord du lac de Genève coté Afrique du Nord était très plaisant, agréable et heureusement peu fréquenté ce qui nous a permis d’apprécier la vue sur le lac de l’autre côté.
Après env. 1h00 de trajet et sans perdre aucun participant, nous sommes arrivés dans le village d’Abondance, ou après plusieurs mois de chaleur intense, il faisait presque froid !
En attendant le reste du groupe, nous avons pu voir qu’une pervenche mâle en uniforme de la gendarmerie prenait des photos de nos belles ! créant un doute sur la légitimité de notre parcage.
Après une reconnaissance rapide du marché pour voir les stands qui présentaient un intérêt important, c.a.d. les fromages et les saucissons. On va quand même commencer un régime avec métabolisme basal de 4000 calories par jour, un DIMANCHE ! et surtout avant une raclette XXL au fromage, suivie de meringues et de crème fouettée.
Les plus téméraires ont effectués la visite complète du marché, alors que les autres ont pris d’assaut le café de la place pour se réchauffer les mains et l’estomac avec des boissons chaudes.
Sur recommandation du Thomas, le soussigné achète une grosse meule d’Abondance, une valeur sure et le préféré de la crémière.
Départ d’Abondance pour Dailly, avec quelques pilotes qui voulaient repartir en direction Genève, alors que nous devions passer par Morgins, Troistorrents et Monthey. Vers 12h00 nous sommes finalement tous arrivés au pied de Dailly sur le parking des GF pour prendre les 2 bus à notre disposition.
En montant et en voyant la route, j’ai compris pourquoi le prix billet de car était identique a un trajet Genève Nyon et questions épingles à cheveux, nous avons été servis bien au-delà de nos espérances, même les plus difficiles que j’ai vue, c’était du pipeau à côté. Après env. 40 min de montée, de virolos en dévers et de grattage de châssis, nous sommes arrivés au sommet après avoir passé par le fort de Dailly. Franchement impressionnant la vue et le parcours.
Après une courte introduction dans le réfectoire troupe par les guides, nous avons fait connaissance avec le colonel Rösti et ses sosies qui nous ont gratifiés d’une excellente entrée avec lard, saucissons et viande séchée, suivie d’une raclette XXL et de meringues à la crème fouettée. Sans oublier l’équipe de cuisine sous la supervision du major qui était l’épouse du colonel depuis 35 ans. Nous avons passé un excellent après-midi et le CCR remercie toute l’équipe du fort pour leur superbe contribution à la réussite de cette manifestation.
Après une descente un peu soporifique vu que nous avions un peu forcé sur le fromage, nous arrivons finalement à notre point de départ, sains et saufs, mais la tête encore remplie de ce que nous avions découverts il y a encore quelques heures.
Quelques membres ont terminé la journée au Nirvana à Aigle pour un repas authentique indien dans une yourte, afin de changer les habitudes culinaires.
Au nom de tous les participants, nous remercions Thomas et Viviène pour l’organisation et le déroulement parfait avec respect de l’horaire pour cette très belle découverte et les excellents moments passés ensemble.
Jean-Pierre G.