Sortie bernoise – 2023
Par cette belle matinée du 21 mai 2023, Jean-Marc B. organisateur, nous a donné rendez-vous à la station-service Coop de Bulle, à 07h30, pour une virée bernoise.
Notre groupe, constitué de 31 personnes, répartie en 17 corvettes et 2 Camaros se sont mis en route à 08h00, en direction du col du Jaun, puis les abords des eaux turquoise du lac de Brienz et au pied des plus belles montagnes de Suisse, jusqu’à Hofstetten pour y découvrir l’histoire et l’artisanat traditionnel des jouets en bois Trauffer.
L’itinéraire prévu par l’organisateur était montagneux et convenait parfaitement à nos bolides, le col du Jaun et la traversée du Parc naturel de Diemtigtal, avec ses paysages bucoliques de cette région apparemment coupée du reste du monde, la vallée latérale de la Simme, la plus basse mais dotée d’un charme typique s’avère chaleureuse et ouverte sur le monde. La Diemtigtal est une oasis naturelle de 16 kilomètres de long empreinte d’authenticité et de route sinueuse à souhait, qui nous amenait à Hofstetten bei Brienz, en longeant le lac de Thoune et celui de Brienz.
Une fois parqué, accueilli par nos hôtes et orienté pour la journée, nous avons pu découvrir cette super fabrique d’objets, de jouets en bois et principalement, la fameuse vache.
Le parcours, à travers la fabrique, commenté par nos guides, puisque nous étions partagés en 2 groupes, nous a permis de découvrir une histoire familiale, 3ème génération d’exploitant, d’un village, puisque beaucoup de travaux sur objet, principalement la peinture à la main, sont faites, par des employés, à la maison.
Durée de la visite, une bonne heure, de bonheur et de découverte.
A la suite du repas chez Alfred, restaurateur du site, la météo, toujours aussi clémente, en cette belle journée, nous invitait à reprendre nos corvettes en direction de Thoune, puis du col de Gurnigel, pour prendre un dernier verre à la Gantrischhuette.
Malheureusement, le temps vire à la pluie et beaucoup d’entre nous rentrons sous des grosses averses.
La rentrée était libre. La tête pleine de beaux souvenirs et d’amitié partagée.
Un grand merci et bravo à Jean-Marc et José pour cette magnifique sortie.
Rendez-vous à notre prochaine virée, les 3 et 4 juin 2023, à Dijon, France, pour les 70 ans de Corvette, dans le programme du Grand Prix de l’Age d’Or 2023, sur le circuit de Dijon – Prenois.
Le vice-Président Patrick G.