Virée en Haute-Savoie – 2023
Le but du pèlerinage était de faire le tour du Mont-Blanc en Corvette, ou 19 véhicules et 30 participants allaient braver la montée du col du Saint-Bernard comme l’avait fait déjà Napoléon il y a fort longtemps. L’objectif n’était pas de caresser quelques toutous (qui ont entretemps déménagé et n’habitent plus le monastère depuis quelques années déjà) qui de toute façon devaient profiter d’un sommeil réparateur pendant que nous affrontions la montée du Grand St-Bernard.
Partie Chablais – Etroubles
Heureusement dès potron-minet il n’y avaient ni cyclistes, ni camping-car hollandais sur la montée ce qui nous permis de monter à rythme décent sans que nous devenions des limaces…
A ma grande surprise le nombre de Corvettistes qui avaient enlevé le toit de leur coupé était de zéro, vu le froid et la brume matinale. Le groupe évoluait à la queue leu leu lorsque tout à coup surgit de nulle part, un hollandais qui a eu l’outrecuidance de dépasser notre groupe avec un bidet (une Audi TT grise) qui plus est décapoté ! Je me suis posé la question, si quelqu’un du groupe allait réagir, mais force est de reconnaitre que les directives de ne pas dépasser avaient été écoutées, entendues, comprises et exécutées. Pour ma part, vu que j’avais récupéré ma C8 depuis 2 jours, je me suis contenté de rouler derrière Jean, en me repassant en boucle, ce que Fränzi nous avait déjà annoncé le tarif cash : que vous allez voir ça allait être étroit sur une portion de route et fallait faire très attention et que nous allions craindre pour notre race !
En y réfléchissant je me suis déjà dit, pourvu qu’ils ne vont pas prendre la route de Bourg St-Maurice au Cormel du Roselend, car pour l’avoir à maintes fois, faites à tombeau ouvert en gros trail du type KTM 1190 Adventure, c’est quand même plus fun, qu’avec une Corvette qui mesure 5 m de long et 2 m de large, alors que la route fait 3 m à certains endroits et que la maitrise des épingles à cheveux en montée demande de bien doser l’embrayage pour les puristes de la Corvette qui ne jurent que par les boites mécaniques et que les boites auto c’est du pipeau et en plus sur les C7 Z06 sur circuit ca casse pas 3 pattes à un canard question température (celui qui a dit ça se reconnaitra).
Sur la descente du Grand St-Bernard, ça passait bien et il y avait quelques rayons de soleil, ce qui m’a permis de décapoter et profiter de l’air frais et revigorant du coté italien.
Finalement nous sommes arrivés à la pause-café et croissant (sans s) et généreusement offerte par le CCR qui nous a requinqué. Certains pilotes de C7 étaient déjà inquiets de savoir s’il y avait sur les routes italiennes une station d’essence avec de la Super 100 ou au pire de la 98, mais Silvano nous a tous briffés que c’était 95 et pasta, pardon Basta !
*Partie Etroubles – Hôtel Restaurant Re delle Alpi****
Bon à partir de maintenant, les choses sérieuses allaient commencer après un bout d’autoroute apprécié pour nous faire rejoindre le but plus rapidement, que l’interminable et longue route du val d’Aoste ponctionnée de radars de parcours dans pratiquement à chaque village, les virolos et épingles à cheveux nous attendaient.
Jean ayant une petite fatigue et en prévision des interminables épingles à cheveux, a demandé à Fränzi de conduire son Poussin. J’étais juste derrière et avait oublié que c’était elle qui conduisait et me posait la question si Jean, avait mangé du lion, car le rythme était tellement rapide que je commençais à me poser la question, si ma nouvelle C8 avait besoin d’un réglage des suspensions et du train avant ! En y regardant de plus près j’ai vu que Jean avait passé le volant au 2ème pilote. Elle en avait sous le capot Fränzi….
Après une montée par la route de la Thuile que j’avais faite l’an passé et que je rêvais de refaire, l’organisateur (celui qui a une Corvette red mist et qui était motard avant) avait effectivement opté pour ce parcours, un vrai régal pour le panorama et les nombreux virages très formateurs.
Partie Hôtel restaurant Re delle Alpi – Cormel, Lac et Barrage du Roselend
En passant sur la route du petit Saint-Bernard, j’ai pu constater que la mascotte était toujours là et qu’il y avait de nombreux motards et bagnolards qui posaient pour la photo.
Belle descente jusqu’à Bourg St-Maurice suivie de la montée au Cormel du Roselend. Purée ça va chier pour moi, qui ne maitrise pas la largeur de la C8 et le manque de km se fait sentir. En pleine montée un poussin est arrêté sur le bas-côté de la route, juste devant un autocar en descente avant un double S ce qui cause un embouteillage monstre de Corvette de plus de 200 m, chacun se demande, mais qu’est ce qui se passe. En passant je craignais le plus grave que l’autocar avait embrassé la Corvette, mais plus tard, j’ai appris que la Corvette avait l’embrayage qui était resté collé quelques minutes avant de refonctionner, ouf !
Notre patience allait être bien méritée en admirant le paysage à couper le souffle du Cormel au lac du Roselend. Une vrai tuerie cet endroit.
Après une halte de quelques minutes à Beaufort pour boire, suivie d’une 2ème halte à Megève sur le parking du Casino, je profite d’une accalmie pour acheter quelques boissons, quand tout à coup, le groupe étant complet, ils se mettent tous à claxonner pour que j’accélère, ce qui n’était pas possible vu que le blaireau devant moi, payait toutes ses commissions avec des pièces de monnaie en cuivre. Bon je me suis dit qu’au pire je serai viré du club, mais comme je ne suis que pré-membre c’est comme se faire retirer le permis 2 x en même temps…
Après un bout d’autoroute entre Sallanches et Cluses nous prenons la route qui monte vers Sallanches sans arrêt au lieudit Le Pissoir ! si si ca ne s’invente pas… après une longue visite de tous les centres de loisirs, sportifs et fermes de Samoens nous arrivons enfin à l’hôtel vers 18h00 ou nous attendent Thomas et son épouse depuis 12h00 et sa magnifique C8 orange.
Quelques minutes plus tard, les membres se retrouvent dans la piscine de l’hôtel pour se remémorer les faits saillants de la journée et ensuite profiter de l’apéro généreusement offert par le CCR, pour terminer la soirée avec un bon repas et des discussions sur nos vécus de la journée.
2ème jour, Hotel Samoens – Yvoire – Le Bouveret
Je n’y étais pas, donc je laisse la plume à Patrick pour écrire le commentaire. Je te remercie.
En cette belle journée de dimanche, après un bon petit déjeuner, nous prenons congé de certains corvettistes. Pour le reste du groupe, l’objectif premier est de remplir le ventre de nos bolides.
Direction la station-service de Samoens, sauf Jeremy qui rencontre quelques difficultés à se mettre en route, sa Corvette, pas lui. Nos mécanos héroïques… lui remettent vite fait son bolide en mode fonction et nous rejoignent. Le départ est donné, à coup de sifflet par Lucia, en direction d’Entremont par les petites routes.
Durant l’heure et demie de trajet nous avons pu découvrir et admirer ces beaux paysages savoyards et pour vous, lecteurs, admirer les photos et vidéos.
Arrivé à Entremont, petit village typique, nous découvrons sur la place des foodtrucks « chez Patrick », sympathiques et nous profitons de découvrir la ‘’Barraque à Frittes’’ avec ses hamburgers surdimensionnés et ces portions de frittes très généreuses. Le ravitaillement terminé, nous reprenons la route direction de la Verrerie. Malheureusement l’itinéraire choisi doit être modifié en raison de contrainte routier (route fermée) et de déboulements.
Après plusieurs discussions sur l’itinéraire, nous reprenons la route direction Annecy, puis Allonzier-la-Caille, Roche sur Foron et arrivons à notre destination Yvoire. Ce parcours fut riche en découverte et les routes agréable pour nos bolides.
Une fois parqué, notre groupe se rend dans ce très joli village du bord du Léman et profite de déguster une bonne glace, de visiter les lieux et de se prélasser sur une terrasse.
Après l’apéritif, le groupe se dirige vers le parking afin de se rendre, pour le souper au Bouveret, à la Terrasse du port. Une partie du groupe se salue et le reste prend la direction de la Suisse.
La soirée à la terrasse du Port au Bouveret se termine après un bon repas. Les 17 derniers rescapés de ce beau week-end prennent la route afin d’aller coucher leur bolide bien fatiguer après cette magnifique virée.
Un grand merci aux organisateurs, organisatrices, Bernard, Marc, Lucia et Fränzi pour ce super week-end.
Je vous donne rendez-vous pour notre prochaine sortie du 15 octobre 2023 avec la découverte du Fort de Dailly.
Les auteurs Jean-Pierre G. et votre vice-Président, Patrick.
Le webmaster remercie les reporters des photos et des vidéos.