Road trip II en Sardaigne

par 12.09.20212021, Activités du CCR

CCR-02-12.09.2021_Roadtrip-Sardaigne

La seconde édition du road trip en Sardaigne fut à nouveau une belle réussite pour les 14 participantes et participants. En 11 jours, environ 2000 km ont été parcourus en Corvette pour certains, en Porsche et Mustang pour d’autres.
Par la découverte de belles routes sinueuses et côtières à travers des vallées rocheuses, nous avons pu une nouvelle fois admirer les bords de mer et apprécier les restaurants honorant l’authentique cuisine sarde.

Notre groupe, constitué de 12 membres et 2 invités se sont retrouvés au restoroute du Chablais en direction du Valais, à 10h30, pour un café et recevoir nos instructions de la journée. Après le check des cartes d’identité, des passes sanitaires et des divers documents, nous recevons notre itinéraire et les billets pour le ferry.

Jour 1 : 2 septembre, Yvorne le port de Gênes (360 km) Après les directives de Marcello et Jacqueline, nous voici parti en direction du col du grand St-Bernard et de Etroubles, restaurant de la Croix Blanche ou nous partageons notre premier repas, puis direct jusqu’au port de Gênes, quelques arrêts impromptus, du fait d’une malade parmi nous, rien de grave, juste très désagréable pour elle. Nous arrivons en fin de journée au port de Gênes, passons les postes de contrôles et grâce aux organisateurs nous rentrons en priorité et rapidement dans le ferry. Une fois nos cabines trouvées et investies, direction le bar et le restaurant, avec la découverte du service, particulier, des Sardes.

Jour 2 : vendredi 3 septembre, Olbia – Lago di Coghinas (145 km) Après une bonne nuit de sommeil, bercée par les douces vagues de la méditerranée, un bon petit déjeuner et nous voilà sur le départ, mais, malheureusement, le véhicule de Pascal ne veut rien savoir, le volant est bloqué. Après mainte tentative et avec le soutien de nos mécanos, Marc et Luciano, elle se libère et on se met en route, ouf on a cru qu’il repartait à Gênes. Tous débarqué, nous voici partis pour notre première destination Sarde, Santa Teresa di Gallura, Un village pittoresque qui se dresse sur un promontoire à l’extrémité Nord de la Sardaigne, surplombant le détroit de Bonifacio. Pour le découvrir, nous parquons nos bolides sur la place centrale, dont Marcello avait réservé le parking. Promenade et café dans le centre-ville et découverte de cette belle vue sur détroit de Bonifacio. Reprise de la route sinueuse et magnifique pour nous rendre à Tempio Pausania, un arrêt pour manger au Pausania Inn, avec sa belle piscine et un après-midi de visite de la vieille ville. Le soir, arrivée à l’Agritourisme de Il Nuraghe del Lago Coghinas, prise de nos chambres respectives, découverte de la piscine, bien fraiche après cette belle journée, nous la terminons en prenant un bon apéritif et un souper typique des Agrotourisme.

Jour 3 : samedi 4 septembre, Lago di Coghinas – San Teodoro (200km) Objectif du jour, réparer la voiture de Pascal, nos 2 spécialistes lui démonte le tableau de bord et débloque définitivement le volant. Mise en route pour la journée de conduite sur la route panoramique du Mont Ortobene et également la visite de la basilique la Chiesa della Solitudine, la route est sinueuse et parfaite pour nos véhicules. Après l’arrêt et la visite, nous nous rendons au Mont Ortobene pour Pique-niquer, malheureusement la météo n’est pas avec nous, il pleut, certains téméraires se sont risqués à monter voir la statue del Redentore, revenus trempés jusqu’aux os. Reprise de nos véhicules et direction de SanTeodoro via Siniscola, où nous passerons la nuit dans l’hôtel Grand Baia resort, ou la piscine nous attend.

Jour 4 : dimanche 5 septembre, San Teodoro – Arbatax (175 km) Belle journée ensoleillée, nous allons visiter les grottes del Bue Marino, Départ en direction de Dorgali Via Orosei, nous traversons les spectaculaires carrières de marbre entre Orosei et Dorgali, super route sinueuse, nous nous arrêtons pour manger à Cala Gonone et ensuite visite de ces magistrales grottes de Bue Marino. La suite de la journée se déroule avec la découverte des rochers de porphyre rouge à Arbatax. Arrivée à l’hôtel et plouf dans la piscine. La soirée est douce et conviviale autour d’un bon repas.

Jour 5 : lundi 6 septembre, Arbatax – Pula (205 km) Suite de notre périple qui aujourd’hui nous amène à Pula. Direction Bari Sardo via Tortoli en passant par Villaputzu, belle route, c’est pour cela, entre autres, que nous sommes ici avec nos bolides. Arrêt à Poetto pour observer les flamants roses, en vitesse, car le repas de midi nous attend. Après s’être bien rassasié, nous mettons le cap sur Pula en passant devant Cagliari et ses étangs, pour atteindre le site archéologique de Nora et notre hôtel, Une équipe part visiter le site et le reste préfère se délacer au bord de mer de notre hôtel le Baia di Nora. La fin de journée se passe devant un bon repas bien mérité et bien arrosé.

Jour 6 : mardi 7 septembre, Pula – Agritourisme Rocce Bianche (160 km) Aujourd’hui visite du site minier de la Galleria Henry, où eu lieu la première grève d’Italie. Les petites routes sont privilégiées pour ce déplacement et qu’elle régale de circuler sur ces routes au bord de mer avec de très belles vues et de traverser ces villages pittoresques de Sardaigne. La visite en petit train et les explications de nos guides nous font prendre conscience de la brutalité et de la difficulté dans laquelle les ouvriers miniers travaillaient au début du 20ème siècles. Arrivée en fin d’après midi pour prendre nos chambres à l’Agrotourisme Rocce Bianche. Après un apéro au bord de la piscine et du Jacuzzi accompagné d’un blanc locale, très locale, nous partageons notre souper et toute convivialité.

Jour 7 : mercredi 8 septembre, Arbus – Putzu Idu (160 km) Départ en direction de Arbus pour la visite du musée du Couteau sarde, fondé par Paolo Pusceddu en 1996. Lieu atypique et atelier authentique, personnage entier et impressionnant de maîtrise, dans son art et surtout généreux. Après avoir fait une démonstration de comment réaliser un manche de couteau en corne de bélier, il l’a offert à Jacqueline. Cela tombait bien, c’était leur anniversaire de mariage. Après cette belle découverte direction Chiosco Kennedy pour le repas de midi. L’après-midi direction l’Azienda Agricola Evaristiano et de l’Azienda Sa Marigosa avec découverte de l’agriculture et la viniculture avec dégustation de vins bio Sarde. La journée se termine à l’hôtel Raffaël à Putzu.

Jour 8 : jeudi 9 septembre, Cabras Stintino (165 km) Cette nouvelle journée nous donne le départ pour Bosa Via Santa Caterina di Pittinuri. L’arrêt à Bosa pour son panorama depuis le magnifique château et sa vue. Nous partageons le repas en ville et ensuite direction Alghero par la route surplombant la mer avec ces points de vue et les roches que l’on découvre sur la route côtière Alghero-Bosa avec Sa Rocca Pinta, monument naturel. Paysages uniques qui changent constamment de forme et de couleurs. Nous terminons par un peu de shopping avant de se rendre à l’hôtel.

Jour 9 : vendredi 10 septembre, Journée chamboulée par la météo Journée pluvieuse et surtout avec beaucoup de vent. Après une nuit plus longue, la journée se déroule par une visite shopping à Stintino et quartier libre pour le reste de la journée.

Jour 10 : samedi 11 septembre, Stintino – Olbia – Gênes Nous nous rendons de Castelsardo via Porto Torres pour découvrir les lieux et partager un repas en surplombant la mer, site magnifique. Nous continuons en direction Palau en passant par le Rocher de l’Eléphant, puis la découverte des rochers à Palau dont le célèbre Rocher de l’Ours. La journée et notre road trip approche de sa fin, la route nous emmène à Olbia pour prendre le ferry de retour.

Jour 11 : dimanche 12 septembre, Gênes – Sweet Home (360 km) + pour certain Dernière journée, qui nous emmène à Etroubles pour partager notre dernier repas en commun, de cette sortie. Après les au-revoirs d’usage chacun pris la route du retour au bercaille, la tête pleine de belles images, de beaux souvenirs et le ventre plein de Spécialités Sarde.

Un grand merci à Jacqueline et à Marcello, pour cette superbe organisation, pour le choix des hôtels, des restaurants qui furent une vraie découverte de la cuisine Sarde, des itinéraires avec ses visites, ses routes sinueuses et ses vues splendides. En attente de la prochaine.

Amitiés à tous. Patrick

Autres reportages du club

CCR_05.2022_Bourgogne

Séjour en Bourgogne

Comme d’hab, et bien que les météorologues ne l’aient pas annoncé, le Roi Soleil nous a fait la surprise de nous accompagner durant tout ce week-end de l’Ascension.
Bonne représentation du club avec la participation de 22 membres, 12 corvettes et 1 Camaro.

Sortie CCR 24.04.2022

1ère activité 2022 – sortie fribourgeoise

Bonne participation pour la 1ère sortie 2022 du club dans le canton de Fribourg.

CCR-21.11.2021 dernière activité

Dernière activité 2021 – dégustation de thés

Journée conviviale avec la présentation de thés chinois et leurs effets bénéfiques sur la santé…

CCR-09.10.2021_Appenzell

Week-end en Appenzell

Partis avec une météo fraîche, pluvieuse et revenus avec le beau temps, le week-end en Appenzell fut une réussite malgré le froid du début

Second road trip en Sardaigne

Road trip II en Sardaigne

La seconde édition du road trip en Sardaigne fut à nouveau une belle réussite pour les 14 participantes et participants. En 11 jours, environ 2000 km ont été parcourus en Corvette pour certains, en Porsche et Mustang pour d’autres.
Par la découverte de belles routes sinueuses et côtières à travers des vallées rocheuses, nous avons pu une nouvelle fois admirer les bords de mer et apprécier les restaurants honorant l’authentique cuisine sarde.

CCR-29.08.2021_Swiss Viper-Jo Siffert

Visite du Swiss Viper Museum et Commémoration de Jo Siffert

Journée sympathique et bien remplie avec la visite du Swiss Viper Museum, la commémoration du pilote Jo Siffert et la participation au 32ème Super Corvette Sunday

Relais des Mayens-de-Sion (15.08.2022)

Sortie vaudoise et valaisanne

Bonne participation pour la visite des Mines de sel de Bex et le repas au Relais des Mayens-de-Sion

CCR-18.07.2021 journée grillades

La 8ème journée de détente et de grillades du CCR

Gros succès pour la 8ème année consécutive de la journée grillades du club qui a eu lieu dans la campagne fribourgeoise.

CCR-25-27.06.2021 St-Luc

Week-end St-Luc, la station des étoiles

Superbe week-end de détente dans le Val d’Anniviers, à Saint-Luc pour découvrir les mystères du ciel à l’observatoire astronomique OFXB, son planétarium et le barrage de Moiry avec son glacier.

CCR-23.05.2021_visite Meilenstein Langenthal

Visite des expositions au Meilenstein à Langenthal

Le CCR a profité de la baisse de la pandémie pour faire une virée dans la région de l’Emmental-Haute-Argovie bernoise…