Séjour en Bourgogne

par 26.05.20222022, Activités du CCR

CCR_05.2022_Bourgogne

Comme d’hab, et bien que les météorologues ne l’aient pas annoncé, le Roi Soleil nous a fait la surprise de nous accompagner durant tout ce week-end de l’Ascension du 26 au 29 mai 2022.
Bonne représentation du club avec la participation de 22 membres, 12 corvettes et 1 Camaro…

Jeudi 26 mai
En ce jeudi de l’Ascension le Club Corvette Romandie se retrouve sur le parking du restauroute de Bavois à 07h30. 20 membres sont présents et une belle brochette de Corvettes rutilantes et une Camaro blanche, celle de nos GO de ce week-end qui s’annonçait pluvieux. Mais oh quelle belle surprise, finalement « Jean Rosset » (c’est le nom que donnent les vaudois au roi soleil) a décidé de nous tenir compagnie. Mais une autre aussi belle surprise nous attenait. A l’heure précise le ronronnement familier d’un moteur de Corvette s’est fait entendre. Et là, magnifique, splendide c’est la dernière-née de la famille des Vettes qui fait son apparition avec au volant notre secrétaire, Marc avec Fränzi à ses côtés.
Tout le monde se précipite pour voir de près la nouvelle venue dans le club. A 08h00 précises Jean-Marc et Josée donnent le départ, direction Vallorbe pour rejoindre Baume-les-Messieurs où nous sommes attendus pour la visite de la fameuse grotte du même nom. A notre arrivée, comme annoncé, nous attendent Monique et Bernard L.

A 10h30 précises notre guide nous accueille pour la visite de la grotte. Un magnifique spectacle nous attend à l’intérieur de ce joyau aménagé par la seule force de la nature. Plus de 1 km de galeries à visiter parmi les plus spectaculaires d’Europe. Ce voyage au centre de la terre nous a fait découvrir de splendides stalactites et stalagmites de toutes les grandeurs. Sans oublier les explications intéressantes de notre guide. A la fin de la visite, certains profitent de faire une petite balade sur le sentier pédestre qui jouxte la grotte et profiter de prendre une photo de groupe au pieds de la cascade, qui n’a pas voulu nous montrer toute sa splendeur, par manque d’eau. Il est passé midi, le restaurant de l’Abbaye situé au centre du village nous attend pour un excellent repas. Les organisateurs nous avaient promis des petites assiettes, mais manifestement le généreux cuisinier a eu la main un peu lourde.
Une fois l’estomac bien rempli, nous sommes attendus pour la visite de l’Abbaye SaintPierre de Baume-les-Messieurs, appelée également Abbaye Impériale. Quand je dis attendus, c’est sans compter le manque de dialogue entre le personnel de la grotte et celui de l’Abbaye. Mais tout est rentré dans l’ordre et nous avons finalement pu nous intégrer à un autre groupe pour la visite et bénéficier d’explications passionnantes données par notre guide qui bien que surpris par notre arrivée a su adapter le rythme. Aux alentours de 16h00 nous quittons Baume-les-Messieurs pour rejoindre Beaune après avoir traversé plusieurs villages typiques de la région. Arrivés à l’Hôtel Mercure de cette localité, où nous resterons pour les 3 nuits, un apéritif de bienvenue nous attend, puis nous passons à table. A la fin du repas, les habituels pèdzes se retrouvent pour un dernier verre avant de rejoindre les bras de Morphée.

Vendredi 27 mai
Pour cette deuxième journée, Josée et Jean-Marc nous ont concocté la visite de deux domaines viticoles. Le premier le Château du Clos Vougeot, situé au cœur de la route des grands vins, reliant Dijon et Beaune. Entouré de vignes prestigieuses, il accueille la confrérie des Chevaliers du Tastevin, confrérie dont les membres célèbrent périodiquement le vin autant qu’ils l’apprécient. Les salles du château sont magnifiquement décorées, les pressoirs monumentaux et les cuves et autres tonneaux sont un spectacle à eux seuls. A noter que l’allée d’entrée au château s’est montrée quelque peu étroite pour nos corvettes. Mais nous connaissons bien les dimensions de nos machines, et chacune a trouvé sa place. Même celle de Bernard Rouiller qui a confondu son bolide avec … une « vulgaire » bicyclette. Il faut dire que la place était suffisante pour accueillir une bonne quinzaine de 2 roues.Les mirettes pleines de souvenirs de cet endroit idyllique, il faut prendre la route pour le repas de midi, au Restaurant La Plage de Sathenay, situé au bord d’un joli étang du même nom. Nous avons pu déguster les fameuses tartines tant vantées par nos organisateurs, accompagnées pour ceux qui le désiraient d’une bonne bière régionale. Puis direction domaine Aloxe-Corton avec visite et dégustation prévues. Mais avant d’y arriver il faut revenir sur la perte en chemin de quelques véhicules peu enclins à suivre la colonne. Et le dernier arrivé sur place, notre président Luciano a failli être privé de la dégustation. Mais un fois de plus, nous avons fait corps et notre patience a été récompensée. Notre guide a été très professionnel et ses explications sur la qualité des différents vins proposés appréciées par tous. Le domaine visité est situé au pied de la colline de Corton, dont les vignes bénéficient de conditions optimales pour produire des vins prestigieux. Ce que nous pouvons tous confirmer. Pour certains la fin de l’après-midi s’est poursuivie par une promenade aux alentours du château, d’autres à Beaune et enfin certains ont profité de la piscine de l’hôtel avant de prendre un apéritif bien mérité à l’ombre des parasols. Le repas a été servi et à l’heure du dessert, nous avons vu apparaître le personnel de service avec un gâteau surmonté d’une bougie et chantant le traditionnel joyeux anniversaire destiné à Marc F., qui n’y comprenait rien. Applaudi pour la circonstance, il a finalement saisi, et nous autres également, qu’il s’agissait d’un amusement dont Bernard L. a le secret.
Après dislocation, les mêmes pèdzes du soir précédent se sont retrouvés pour un dernier verre.

Samedi 28 mai
Petit déjeuner et départ direction Savigny-lès-Beaune pour la visite du château du même nom. En route nous avons pu découvrir un endroit à nous couper le souffle, surplombant des falaises genre « Le Creux du Van ». De très belles photos sont à découvrir sur notre site. Arrivés à Savigny-lès-Beaune, le portail du château nous est ouvert et nous sommes réceptionnés en grande pompe pour le parcage de nos Corvettes. C’est Monsieur Michel Pont, propriétaire actuel de l’endroit, qui a su préserver et mettre en valeur cet endroit superbe. Le domaine abrite le musée de la moto, de l’aviation et de la voiture de course. Sans oublier la prestigieuse collection de modèles réduits et maquettes présentés dans différentes salles. Et que dire du magnifique parc qui vaut à lui seul le détour.
A l’approche de midi nous nous rendons sur la terrasse du restaurant Aux Fourneaux. Tapas et bières nous sont servis à discrétion. Super accueil et repas goûteux. Après le repas, après-midi libre. Le groupe se partage en deux équipes, ceux qui retournent à l’hôtel et les autres qui préfèrent profiter de découvrir les villages de la région en parcourant quelques kilomètres avec nos bolides. Et c’est sous la conduite de Jean-Marc que nous nous retrouvons pour déguster une glace sur les berges de la Saône, sur la terrasse du bien nommé restaurant Le Mustang. Après ce périple, retour à l’hôtel, 15 minutes pour se rafraîchir puis départ à pied pour la visite des caves du Patriarche. Seuls Monique et Bernard se sont déplacés en voiture mais ce sacré GPS leur a joué des tours pour trouver la bonne destination. Nous voilà partis pour la visite des plus grandes caves de Bourgogne. Après un parcours sinueux à travers bouteliers, tonneaux et autres casiers à bouteilles, nous arrivons enfin à l’endroit prévu pour la dégustation. Notre sommelier conseil, Sébastien Lebettre, nous propose 3 vins blancs et 4 vins rouges. L’apothéose arrive à la fin de la dégustation avec un verre de Nuits-Saint-Georges 1er Cru. Quel délice avant de passer à table où il nous est servi une tarte fine à la tomate, suivie d’une effilochée de bœuf Bourguignon en Parmentier, avant l’assiette de trois fromages régionaux, pour finir avec une excellente crème brûlée. Le tout accompagné comme il se doit par des vins de la maison Patriarche.
Il est près de minuit, retour à l’hôtel, le bar est fermé, même les pèdzes vont se coucher.

Dimanche 29 mai
Pour cette dernière matinée, nous partons en excursion à pied, destination l’Hôtel-Dieu où nous attend une super guide pleine de verve, à l’esprit vif et souriante. Après une présentation donnée dans la cour d’honneur, elle nous introduit dans « La Salle des Pôvres », là où l’une des plus délirante scène du film La Grande Vadrouille a été tournée. La visite se poursuit à travers les autres salles du majestueux établissement, pour se terminer dans la boutique où chacun peut profiter de faire quelques emplettes.
En fin de matinée retour à l’hôtel Mercure pour récupérer nos Corvettes et quitter les terres bourguignonnes. Nous profitons encore une fois de remercier Josée et JeanMarc pour l’organisation de cette magnifique virée pleine de découvertes, avant de leur dire aurevoir et bonne suite de séjour en ces lieux puisqu’ils y restent encore quelques jours.
Direction la Suisse avec encore une halte sur une aire d’autoroute pour un petit encas puis un dernier verre et quelques achats de produits du terroir au Logis de La Vrine, à quelques kilomètres de Pontarlier. L’occasion de se dire aurevoir.
Quel magnifique week-end nous avons eu !

Rédaction : le trésorier Marcello

Autres reportages du club

CCR_mines-Asphalte_17.07.2022

Visite des anciennes mines d’asphalte de Travers

Accompagné par une belle météo caniculaire, la sortie neuchâteloise du 17.07.2022 fut sympathique avec les petites routes empruntées et la découverte des galeries, lesquelles nous plongeaient dans le dur labeur de ceux qui travaillaient, mineurs et chevaux, pour extraire le précieux asphalte de Travers.

Virée au Tessin par la Tremola

Dolce vita de l’autre côté des Alpes vers le Sud

Avec une belle météo commandée par les organisateurs, les 25 et 26 juin 2022 le CCR s’est rendu à Serpiano pour se détendre dans une région enchanteresse avec la visite du Monte San Salvator. Cette virée d’environ de 650 km fut à nouveau réussie et sympathique.

CCR_05.2022_Bourgogne

Séjour en Bourgogne

Comme d’hab, et bien que les météorologues ne l’aient pas annoncé, le Roi Soleil nous a fait la surprise de nous accompagner durant tout ce week-end de l’Ascension.
Bonne représentation du club avec la participation de 22 membres, 12 corvettes et 1 Camaro.

Sortie CCR 24.04.2022

1ère activité 2022 – sortie fribourgeoise

Bonne participation pour la 1ère sortie 2022 du club dans le canton de Fribourg.

CCR-21.11.2021 dernière activité

Dernière activité 2021 – dégustation de thés

Journée conviviale avec la présentation de thés chinois et leurs effets bénéfiques sur la santé…

CCR-09.10.2021_Appenzell

Week-end en Appenzell

Partis avec une météo fraîche, pluvieuse et revenus avec le beau temps, le week-end en Appenzell fut une réussite malgré le froid du début

Second road trip en Sardaigne

Road trip II en Sardaigne

La seconde édition du road trip en Sardaigne fut à nouveau une belle réussite pour les 14 participantes et participants. En 11 jours, environ 2000 km ont été parcourus en Corvette pour certains, en Porsche et Mustang pour d’autres.
Par la découverte de belles routes sinueuses et côtières à travers des vallées rocheuses, nous avons pu une nouvelle fois admirer les bords de mer et apprécier les restaurants honorant l’authentique cuisine sarde.

CCR-29.08.2021_Swiss Viper-Jo Siffert

Visite du Swiss Viper Museum et Commémoration de Jo Siffert

Journée sympathique et bien remplie avec la visite du Swiss Viper Museum, la commémoration du pilote Jo Siffert et la participation au 32ème Super Corvette Sunday

Relais des Mayens-de-Sion (15.08.2022)

Sortie vaudoise et valaisanne

Bonne participation pour la visite des Mines de sel de Bex et le repas au Relais des Mayens-de-Sion

CCR-18.07.2021 journée grillades

La 8ème journée de détente et de grillades du CCR

Gros succès pour la 8ème année consécutive de la journée grillades du club qui a eu lieu dans la campagne fribourgeoise.

CCR-25-27.06.2021 St-Luc

Week-end St-Luc, la station des étoiles

Superbe week-end de détente dans le Val d’Anniviers, à Saint-Luc pour découvrir les mystères du ciel à l’observatoire astronomique OFXB, son planétarium et le barrage de Moiry avec son glacier.

CCR-23.05.2021_visite Meilenstein Langenthal

Visite des expositions au Meilenstein à Langenthal

Le CCR a profité de la baisse de la pandémie pour faire une virée dans la région de l’Emmental-Haute-Argovie bernoise…