1ère activité 2023 – sortie fribourgeoise
Comme annoncé dans l’invitation, le top départ a été donné par Marc R., organisateur de la journée, à 09h15 précises. Un long convoi s’est formé pour rejoindre Broc, où nous étions attendus à 10h00 à la Maison Cailler.
Grâce à la gentillesse et à la compréhensions des hôtesses d’accueil, nous avons tous pu participer à l’atelier chocolat prévu pour un maximum de 30 personnes.
Après avoir endossé le tablier de circonstance et écouté des directives précises, notre maître chocolatier nous a présenté les différents ingrédients que nous pouvions utiliser pour la création de notre plaque de chocolat personnelle. Quelques instructions et conseils nous ont été utiles pour que le mélange soit réussi : pas trop de ceci, pas trop de cela, mettez-y de la fantaisie mais attention à ne pas en faire trop. « Votre œuvre une fois terminée doit ressembler à une plaque de chocolat et en avoir le goût » a-t-il insisté. Deux fontaines à chocolat à notre disposition : chocolat noir et chocolat au lait. Et nous voilà partis pour la réalisation de nos créations que nous avons pu mettre une fois terminées dans une jolie boîte. Et cerise sur le gâteau, les tabliers nous ont été offerts par la Maison Cailler que nous remercions.
S’en est suivi la visite du musée qui nous a plongé dans le monde du chocolat. Un circuit d’environ une heure nous a fait découvrir son histoire, depuis sa découverte par les Aztèques qui le consommaient en boisson fortifiante jusqu’aux exquises créations actuelles qui flattent nos papilles.
Un dernier passage par le magasin, puis en route pour Villars-sous-Mont pour le repas à l’Espace Gourmand. Magnifique restaurant dans une ancienne grange rénovée avec goût par le maître des lieux, Marc Savary, dit Maco. Une « batoille » Maco. Une présentation détaillée de son activité, de son amour pour les choses bien faites, du plaisir à recevoir, en passant par l’histoire de son Espace Gourmand et de sa formation de fromager qui l’a naturellement conduit à la cuisine. A la suite de quoi un succulent et généreux repas a agrémenté ce moment convivial.
Mais avant de quitter les lieux, une surprise attendait les convives. Pour marquer le 70ème anniversaire de la Corvette, le comité avait prévu de présenter un blouson aux couleurs de notre club, porté par les quatre membres du comité présents. Résultat : une commande incroyable qui a dépassé toutes les espérances.
Le temps passe vite et la virée imaginée après le repas a dû être raccourcie. Elle nous a conduit au restaurant La Chaumière à Neyruz, où nous avons pris un dernier verre avant de nous quitter, cette fois comme dit au début, sous la pluie.
Encore une superbe journée avec le Club Corvette Romandie. Un grand merci à son organisateur et a nous tous pour la bonne humeur qui nous caractérise.
M. Zucco – le trésorier.