Virée en Italie – 2022
Au petit matin, du samedi 17 septembre, notre groupe, constitué de 17 personnes, dont un pré-membre, se sont retrouvés sur l’aire de repos du Chablais, par un temps mitigé, afin de partir pour un road trip de trois jours dans la région de l’Emilie Romagne, et principalement, Modena avec ses musées prestigieux et sa gastronomie typique.
Le départ fut donné ponctuellement par notre président en direction l’aire de repos de Châtillon, en passant par le tunnel du Gd Saint-Bernard, vu qu’il avait neigé la veille. Nous retrouvons nos amis Français, lors de cette halte, mais malheureusement un collègue a dû faire demi-tour, pour des problèmes mécaniques, ils nous rejoindront directement à l’hôtel, le soir.
La route défile et nos bolides se suivent parfaitement, malgré quelques distances. Tout le monde arrive à Tortone sud pour une halte bien méritée, pour nous et nos voitures.
Arrivée parfaite à l’heure prévue, au Best Western hôtel de Campogalliano, ou nous prenons nos chambres puis départ au Musée Lamborghini de Sant’Agata Bolognese, belle découverte de ces magnifiques véhicules. Un apéritif improvisé, en face du musée, nous a permis de découvrir un club de Lamborghini et d’entendre chanter cette symphonie Italienne.
De retour à l’hôtel où nous retrouvons nos amis avec un autre véhicule, nous partageons nos souvenirs de cette première journée, devant un apéritif, suivi d’un souper typique et bien arrosé.
Le dimanche 18 septembre après un bon breakfast, nous nous dirigeons à Lesignana, pour la visite et dégustation de Parmigiano Reggiano, à la Laiterie des 4Madonne. Nous poursuivons notre périple chez Pedroni, à Nonantola, avec la visite guidée de la vinaigrerie, suivi d’un bon repas régional à l’Osteria di Rubbiara, le départ annoncé, tout le monde se ruent à la boutique, ou grappa, vinaigre et autre produits réputés sont achetés.
Une fois mis en route, direction Maranello, pour la visite guidée du Musée Ferrari.
Découverte ou redécouverte, mais cela reste magique. De retour à l’hôtel nous nous préparons pour notre sortie en car, direction Modena, pour souper dans le restaurant Uva d’Oro. Accueil sympathique, très bonnes viandes avec ses accompagnements et bien entendu ‘’el vino’’ Veritas.
Le dernier jour, arrive trop vite, lundi 19 septembre, après avoir déjeuné et rendu les chambres, notre groupe se dirige à Modena, Via Ferruccio Lamborghini, pour la dernière visite, guidée, de l’usine Maserati, avec l’assemblage de la MC 20
Quelle organisation méticuleuse et unique pour l’assemblage de cette sportive, très bien commenté par notre guide, qui terminera la visite par la salle d’assemblage des moteurs.
La suite fut un long périple de retour vers la suisse avec un incident de pompe à eau sur une ancienne, mais la plupart finir le week-end devant une bonne fondue, à Bourg St-Pierre, tandis que d’autre continuaient leur périple, mais en vacances.
Un grand merci à notre Président, Luciano, organisateur de ces 3 jours et de son geste sympathique avec le cadeau souvenir.
Votre rapporteur, Patrick Golightly, vice-président.